Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme

Formulaire de recherche

Patrimoine - Tourisme

Le moulin de la Blanche

 

Également alimenté par la source des Oseraies, le moulin dit « de la Blanche », situé au quartier « Champ du Moulin » est répertorié sur la carte de Cassini de 1776. À l'origine, c'était un moulin à farine, comme le Moulin d'Aygues-Astaud, jusqu'à l'installation des appareils pour la production de courant électrique, en 1901. La même année, une ligne électrique fut construite par M. Ravoux, propriétaire de l'usine, pour l'éclairage privé et public des communes d'Eygaliers et de Mollans, M. Ravoux ayant également la charge du paiement, par les propriétaires, de la consommation électrique.

Eygaliers fut une des premières communes électrifiées.

En 1918, M. Ravoux cède sa propriété, son usine ainsi qu'un moulin à huile situé au quartier Aygues-Astaud (Plaisians) à M. Blauvac. Par la suite, M. Mazaloubaud devient le nouveau propriétaire du Moulin de la Blanche, un couple de gérant, M. et Mme Sautel, est chargé du fonctionnement des machines et de l'encaissement des factures auprès de la population. Après la 2e guerre mondiale, la grande entreprise d'état, EDF, est créée mettant fin aux petites usines hydroélectriques privées. La famille Graetz rachète la propriété. À l'abandon pendant quelques années, celle-ci devient la propriété de la société immobilière J2CR.

Avec les incitations à la production électrique provenant d'énergies renouvelables, «Le Moulin de la Blanche » produira-t-il de nouveau de l'électricité ? Espérons-le.  

...

 

l'église d'Eygaliers, son histoire

Juin 2015. Les travaux de rénovation de l’église d’Eygaliers sont maintenant terminés. Ces travaux ont été votés dès l’automne 2014 par l' équipe municipale et réalisés grâce au concours financier du Département de la Drôme et à la célérité des entreprises retenues qui se sont attelées à la tâche dès le printemps 2015.

...